Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

10 - 20 nov. 2016

Notre mission

Mission

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont l’un des plus importants festivals de films documentaires en Amérique du Nord. Chaque année, les RIDM présentent plus de 100 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec Doc Circuit Montréal (DCM), un marché du documentaire unique au Québec.

 

Historique

Fondées en 1998 par un regroupement de cinéastes documentaires québécois, les RIDM visent à présenter une sélection des meilleures œuvres documentaires de l’année. D’une quarantaine de films sur 5 jours à ses débuts, le festival s’est depuis agrandi afin de proposer plus de 100 films, des rétrospectives, des discussions et activités parallèle et, depuis 2004, un marché du documentaire, Doc Circuit Montréal. Ayant doublé son auditoire depuis 2011, les RIDM rassemblent désormais plus de 63 000 spectateurs.

 

Une programmation unique

Situées à Montréal, une ville qui fut le berceau de certains des plus importants cinéastes documentaires de l’histoire du cinéma, les RIDM cherchent avant tout à promouvoir et à réfléchir sur les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire. Des œuvres aux sujets d’actualité brûlants aux propositions audacieuses qui renouvellent le langage du cinéma, la sélection des RIDM vise à renouveler chaque année notre rapport au monde et au documentaire comme forme artistique.

 

Des rencontres avec le public

Conçu dès le départ comme un festival de cinéastes, les RIDM misent également sur la rencontre entre les créateurs et le public. Pendant 11 jours chaque année, des leçons de cinéma, des tables rondes et des discussions thématiques sont ainsi offertes au grand public et aux professionnels. Tous peuvent ensuite se retrouver dans le quartier général du festival, conçu pour favoriser une ambiance rassembleuse et festive.

 

Un rendez-vous professionnel incontournable

Depuis 2004, Doc Circuit Montréal (DCM), le marché du documentaire du Québec, existe spécifiquement pour soutenir et stimuler la production du documentaire indépendant, permettant des échanges entre professionnels, créateurs, producteurs, distributeurs et diffuseurs de tous horizons. Désormais réparti sur 5 jours, DCM a enrichi sa programmation, avec l’ajout de programmes de mentorat (Talent Lab) et des sessions professionnelles qui participent activement à la création des œuvres documentaires de demain et à la formation de la relève.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!