Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

10 - 20 nov. 2016

Jurys

Jurys

Jury de la compétition internationale longs métrages

/img/generated/member_picture/inti_cordera.jpg's Avatar

Inti Cordera

Réalisateur et producteur de documentaires, Inti Cordera met sur pied La Maroma Producciones en 1995 et le festival DocsDF en 2006. Il a développé un grand nombre de longs métrages, de séries et d’émissions télévisuelles. Juré dans plusieurs festivals, membre de comités d’évaluation de projets, il est également intervenu lors de forums de discussions et d’ateliers au Mexique, en Amérique latine et en Europe.

/img/generated/member_picture/penny_lane.jpg's Avatar

Penny Lane

Penny Lane a reçu cette année au Festival de Sundance le prix spécial du jury pour le montage de NUTS! Après une première internationale à Rotterdam et une première nord-américaine à SXSW, Our Nixon, son premier long métrage, avait remporté le prix Ken Burns du meilleur film à Ann Arbor et avait été sélectionné comme film de clôture au festival New Directors/New Films. En 2012, Lane figurait sur la liste des 25 nouveaux visages du cinéma indépendant de Filmmaker Magazine.

/img/generated/member_picture/khoa_le.jpg's Avatar

Khoa Lê

Né au Viêt-nam, Khoa Lê vit et travaille à Montréal. Cinéaste et artiste multidisciplinaire, auteur d’œuvres de fiction, de documentaires et d’essais, il s’intéresse aux thématiques de l’identité, de l’hybridation et de la mémoire. Son film le plus récent, Bà nôi (RIDM 2013), a reçu entre autres le prix du Pluralisme de la Fondation Inspirit à Hot Docs et celui du Meilleur espoir Québec/Canada aux RIDM. Khoa Lê est également président du centre d’artistes PRIM.

/img/generated/member_picture/rachael_rakes_2.jpg's Avatar

Rachael Rakes

Rachael Rakes est programmatrice pour la Film Society of Lincoln Center, après avoir été conservatrice-adjointe au Museum of the Moving Image de 2010 à 2013. Elle est cofondatrice du festival Art of the Real, coéditrice de la section cinéma du journal The Brooklyn Rail et éditrice chez Verso Books. Elle a publié de nombreux textes critiques dans Art Agenda et Artforum. Elle est en train d’écrire un ouvrage sur Peter Watkins en collaboration avec Leo Goldsmith.

/img/generated/member_picture/ingrid_veninger.jpg's Avatar

Ingrid Veninger

Née à Bratislava, Ingrid Veninger a fondé pUNK Films en 2003 avec le manifeste « rien n’est impossible ». Elle a réalisé cinq longs métrages depuis 2008 : Only, Modra, i am a good person/i am a bad person, The Animal Project et He Hated Pigeons. En 2014, elle a lancé pUNK Films FEMMES LAB pour soutenir les longs métrages écrits et réalisés par des Canadiennes. Cette initiative a été commanditée par l’actrice oscarisée Melissa Leo.

Jury de la compétition nationale longs métrages

/img/generated/member_picture/miriam_fahmy.jpg's Avatar

Miriam Fahmy

Miriam Fahmy est passionnée d’affaires publiques, en particulier des questions de justice sociale et de démocratie, au service desquelles elle met ses talents d’analyste et de rédactrice. Elle a travaillé pendant dix ans à l’Institut du Nouveau Monde, a dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs et a animé des dizaines de débats publics. Elle tient une chronique dans le journal Métro et collabore au magazine Nouveau Projet.

/img/generated/member_picture/jean_francois_lesage.jpg's Avatar

Jean-François Lesage

Jean-François Lesage a vécu six ans en Chine, où le courage des cinéastes chinois indépendants qu’il y rencontre (Wang Bing, Zhao Liang et Yang Lina) l’inspire à réaliser son premier documentaire de création, Une nuit en Chine, présenté aux RIDM en 2004. De retour à Montréal, il réalise Conte du Mile End, film de clôture du festival Visions du Réel en 2014, et Un amour d’été, grand prix de la compétition nationale longs métrages des RIDM en 2015.

/img/generated/member_picture/jean_francois_ruel.jpg's Avatar

Jean-François Ruel

Jean-François Ruel, alias Yes Mccan, est l’un des membres du groupe de hip-hop québécois Dead Obies qui fait sensation depuis quelques années à travers la province et au-delà (finaliste aux Francouvertes de Montréal en 2013, le groupe vient de sortir cette année son nouvel album, Gesamtkunstwerk). Cinéphile avoué, c'est avec plaisir qu’il se joint au jury de la compétition nationale longs métrages pour l’édition 2016 des RIDM.

Jury des compétitions internationales courts et moyens métrages

/img/generated/member_picture/melissaanderson.jpg's Avatar

Melissa Anderson

Melissa Anderson est critique de cinéma au Village Voice. Elle écrit également pour Artforum et Bookforum. De 2009 à 2012, elle siégea au comité de sélection du New York Film Festival. Elle fut responsable de la section cinéma à Time Out New York de la fin 2005 jusqu’en 2009. Ses critiques et essais ont aussi été publiés dans Film Comment et Sight and Sound.

/img/generated/member_picture/gustavo_beck.jpg's Avatar

Gustavo Beck

Gustavo Beck fait partie des comités de sélection des festivals Cinéma du réel, IndieLisboa et Olhar de Cinema. Il agit à titre de conseiller en cinéma d’Amérique latine pour le Festival de Rotterdam et écrit régulièrement pour des publications sur le cinéma, notamment Desistfilm, Cinética et Mubi. En tant que cinéaste, il est l’auteur de The Archipelago (2014), Winter/Miracle (2012), Chantal Akerman, from Here (2010), Sandro’s House (2009) et Ismar (2007).

/img/generated/member_picture/nadine_gomez.jpg's Avatar

Nadine Gomez

Passionnée par les questions urbaines et sociales, Nadine Gomez aborde la transformation de l’espace urbain dans son premier documentaire, Horse Palace (RIDM 2012). Avec Métro (RIDM 2015), elle pose un regard neuf sur le réseau transport souterrain montréalais. Tout en développant de nouveaux projets, Nadine siège sur le comité cinéma du Conseil des arts de Montréal, sur le comité exécutif de DOC Québec et sur le conseil d’administration du collectif Funambules Médias.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!