Séance d'écoute publique : Cargo

Pour la dixième soirée d'écoute publique organisée à Montréal, Cédric Chabuel (alias Ouananiche) et Olivier Ginestet présentent les pièces sonores Alors, qu'est-ce qu'on fait? et Cargo. Une expérience d'écoute collective, sans images, où les sons créent leur propres formes et font vibrer l'imaginaire.

ALORS, QU’EST-CE QU’ON FAIT? de Tony Hayere - France - 2007 - V.O : français - 9 MIN

Alors, qu’est-ce qu’on fait? de Tony Hayere nous invite à nous asseoir et à partager la solitude d’un gardien de nuit. En dosant avec justesse cette voix solitaire et ses silences évocateurs, c’est un fragment de quotidien qui apparaît, sans fards, brut.

http://www.tonyhayere.com/

CARGO de Sophie Berger - France - 2015 - V.O : français - 62 MIN

Cargo est un voyage sonore remarquable issu d'une traversée en porte-conteneur de 3 mois entre l'Europe et la Chine. Dans la continuité de sa précédente pièce, le nouvel opus de Sophie Berger oscille habilement entre le documentaire et l’expérience immersive. Exploitant magistralement le langage sonore, la jeune réalisatrice ne se contente pas de contempler mais agit sur les éléments pour les faire entrer dans le monde de l'audition. Elle ne sacrifie pas pour autant le plaisir de l'histoire et veille à emmener l'auditeur avec elle sur les eaux immenses des océans.

http://www.sophieberger.com/

---------------------------------

La création sonore et radiophonique se porte bien mais peine néanmoins à trouver des canaux de diffusion. Depuis deux ans, les soirées d'écoute publique permettent de découvrir ce qui se fait en la matière: paysages sonores, documentaires, fictions et toutes les formes qui ne rentrent pas dans les cases.

Bien qu’une des forces du sonore soit sa capacité d’évocation convoquant l’imaginaire individuel, il est important de partager cette expérience lors de séances collectives. Organisées jusque là dans des bars, les écoutes publiques, pour leur dixième édition et grâce aux RIDM, investissent cette fois-ci une salle de cinéma... sans images! C’est donc dans le confort et la pénombre, en fermant les yeux - ou pas - que nous vous convions à profiter ensemble de ce que le langage sonore a de mieux à nous offrir: un voyage intérieur.

Pour être tenu au courant des prochaines soirées: https://www.facebook.com/groups/612792968803837/

14 Nov
16 H 00
Cinémathèque québécoise - Salle Fernand-Seguin
Gratuit